Pour visiter la ville de Stuttgart un simple week-end est suffisant.

L'essentiel des beaux monuments se regroupent sur quelques rues du centre-ville, avec en vedette, le vieux château ainsi que le superbe nouveau palais et sa place monumentale. Prenez aussi de la hauteur à la Fernesehturm, la vue est superbe sur Stuttgart et ses alentours. La bonne surprise ? Une incroyable bibliothèque moderne à visiter absolument !

Stuttgart est aussi bien connu pour être l'une des capitales de l'automobile avec pas moins de deux musées, Mercedes et Porsche.

ON VISITE QUOI ?

Notre meilleur conseil pour visiter Stuttgart est d'acheter la Stuttcard de l'office de tourisme.

Pour une durée de 1 à 3 jours vous avez accès gratuitement à presque tous les musées, dont Mercedes et Porsche, ainsi qu'aux transports en commun

Le coût de la Stuttcard est très vite amorti !

Centre-Ville

1.

Place du Château

Le vieux château bénéficie d'une architecture remarquable. La cour intérieure est en accès libre et vaut vraiment le coup d'œil !

Sur la place de la ravissante collégiale protestante, nous avons eu la chance de découvrir le marché aux fleurs que vous pouvez admirer les mardis, jeudis et samedis matin. 

Comme souvent dans les villes allemandes, vous pouvez profiter, si le temps le permet, des nombreux espaces verts pour vous détendre entre deux visites.

La place du Château est vraiment majestueuse avec son palais, ses jardins, sa colonne de la déesse Concordia, son kiosque et ses fontaines.

2.

Bienvenue à "Benz City"

Stuttgart, c'est aussi la ville de l'automobile! En effet, c'est le berceau de grandes marques que tout le monde connaît : Porsche et Mercedes-Benz. Dès notre arrivée dans la ville, le signe géant de Mercedes qui trône sur la gare centrale de Stuttgart nous a surpris !  

Gare de Stuttgart
Stuttgart est le seul endroit au monde à offrir deux musées d'automobiles. Profitez donc en pour découvrir l'histoire de Mercedes-Benz et de Porsche ! Même si vous n'aimez pas trop les voitures, vous ne serez pas déçus !

Après la belle visite du musée Mercedes, le mythique constructeur Allemand Porsche a également le sien à Stuttgart. La visite montre les évolutions de la marque à travers le temps y compris dans la compétition automobile. 

Vraiment à voir !

3.

Le Kunstmuseum

Le Kunstmuseum de Stuttgart est un chef-d’œuvre à lui tout seul. La nuit, le cube de verre s'illumine et c'est magnifique. Même la place du château rayonne de tout son éclat. 
Petite astuce : montez tout en haut, juste avant le restaurant pour pouvoir admirer la superbe vue sur le palais !
Vue sur le palais depuis le dernier étage du musée
Concernant la visite, vous trouverez certainement votre bonheur si vous êtes amateurs de musées d'art contemporain. 
Pour notre part, nous l'avons trouvé très intéressant !

4.

La Fernsehturm

A quelques minutes du centre-ville, en tramway, se trouve dans la forêt le bâtiment le plus haut de Stuttgart : la Fernsehturm ou tour de la télévision en français.
Grimpez en haut de ses 216 mètres et vous découvrirez une vue imprenable sur Stuttgart et ses environs !

5.

Stadtbibliothek

Cette bibliothèque est au départ la raison de notre venue à Stuttgart ! Depuis le temps que l'on voulait la voir en vrai, et bien on est ravi ! 
Construite par l’architecte coréen Eun Young Yi en 2011, c’est un lieu magnifique à l’architecture étonnante.
Un gros coup de cœur !

6.

Château de Ludwigsburg 

A quelques kilomètres de Stuttgart, le château de Ludwigsburg vaut vraiment le détour. Ce château a été construit au XVIIIème siècle dans un style baroque/empire. On le voit tout de suite, il est très fortement inspiré du château de Versailles!
Quelques pièces à l'intérieur se visitent, et ça vaut le coup. Les chambres et salons sont parfaitement conservés dans le style de l'époque.
Astuce : plutôt que de visiter les jardins du château (très chers et inutiles) vous pouvez accéder gratuitement au château en vous y rendant sur le côté avec la Stuttcard.

Bonus.

Une pause à 

Esslingen am Neckar

Esslinger Burg

Au milieu des vignes, cette ville est juste magnifique avec ses maisons à colombages. N'oubliez pas non plus de monter en haut de ses remparts pour avoir une superbe vue sur Esslingen ! (Ça monte mais ça vaut le coup!)

A une vingtaine de minutes en voiture ou en train de Stuttgart, offrez vous une pause dans la jolie petite ville d'Esslingen am Neckar !

ON MANGE QUOI?

Carls Brauhaus  €€

Stauffenbergstraße 1, 70173 Stuttgart

Une véritable brasserie typiquement Allemande au cœur de la ville !

On a adoré les plats servis à la fois simples et copieux, et surtout l'ambiance allemande si particulière. 

Une super adresse pour une soirée réussie dans cette institution de Stuttgart.

ON DORT OU?

JAZ IN THE CITY

Wolframstraße 41, 70191 Stuttgart

Réservez votre chambre ici !

Nous avons choisi l'hôtel Jaz In the City pour notre séjour à Stuttgart.

Le concept de l'hôtel est particulièrement moderne, vous pouvez même ouvrir la porte de votre chambre avec votre smartphone.

Les chambres sont superbes et spacieuses. L'accueil et le service à la fois professionnels et détendus nous ont séduits.... Et que dire du petit déjeuner, absolument savoureux !

Vous l'aurez compris, nous vous recommandons les yeux fermés cet hôtel situé juste à côté de la magnifique bibliothèque de Stuttgart.

La musique est partout, profitez au bar de concerts live et découvrez dans la chambre, une tablette permettant notamment de mettre de la musique sur une enceinte connectée.

Modernité et musique, sont un mariage parfait faisant le concept de l'hôtel Jaz  !

UN GRAND

WEEK-END

A PORTO

Un week-end

à 

Stuttgart

RETROUVEZ NOUS SUR