COUP DE COEUR A 

SALZBOURG

La seconde ville touristique d'Autriche est bien connue pour avoir vu naître le célèbre compositeur Mozart ! 

Salzbourg est une ville très riche culturellement avec sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

ON VISITE QUOI ?

Pour visiter Salzbourg, idéalement, prévoyez deux jours. Si la ville est relativement petite, le nombre de lieux à voir est dense.

Salzbourg est rempli d'histoires et de monuments. Entre les châteaux, places et églises les amateurs d'architecture ne seront pas déçus !

Retrouvez dans notre blog de voyage, nos 10 coups de cœur pour ne rien manquer de la beauté de Salzbourg.

1. RESIDENZPLATZ

S'il n'y avait qu'un lieu à visiter c'est bien celui-ci ! En plein centre de la vieille ville, Residenzplatz et Kapitelplatz sont un concentré de bâtiments et d'églises à l'architecture incroyablement préservée. Les façades sont plus belles les unes que les autres. La cathédrale Saint Ruppert et ses deux clochers dominent la place. C'est ici que les princes archevêques ont gouverné Salzbourg pendant des siècles.
Savez-vous que c'est dans l'un de ces bâtiments que Mozart, âgé d'à peine 5 ans, a donné ses premiers récitals ?

2. FORTERESSE DE HOHENSALZBURG

L'un des lieux emblématiques de la ville ! La forteresse construite à partir du 11ème siècle est l'un des châteaux forts les mieux conservés d'Europe. La ville est restée imprenable durant 10 siècles grâce à son efficacité. Perchée sur une colline au-dessus de Salzbourg, la vue est sublime ! 
La visite, en revanche, nous a quelque peu déçus et ne nous semble pas indispensable. En effet, mise à part quelques jolies pièces, les lieux nous ont parus beaucoup trop entretenus et étonnamment modernes et commerciaux... En bref, on a surtout adoré le point de vue !

3. GETREIDGASSE

La plus belle rue de la vieille ville de Salzbourg ! Si l'ensemble du centre est à découvrir, cette rue est certainement la plus belle. Avec ses enseignes en fer forgé à la main et ses maisons anciennes traditionnelles ce lieu est superbe.

4. L'ABBAYE SAINT PIERRE

L'abbaye, qui est un des plus vieux monastères bénédictins d'Autriche a été fondée en 696. Les styles Baroque, Roman et Renaissance se mélangent en raison des nombreux incendies au fil des siècles... Et l'ensemble est superbe ! 
Juste à côté, ne manquez pas le petit cimetière, étonnant, qui est le lieu de repos de nombreuses personnalités Autrichiennes  dont la sœur de Mozart.
  

5. MAISON DE MOZART

La maison natale du célèbre compositeur se situe sur la superbe Getreidgasse. Il y vivra jusqu'à ses
17 ans, avant de déménager dans une autre maison de Salzbourg.
Aujourd'hui, vous y découvrirez un musée, sur trois étages, détaillant la vie de l'époque, et vous pourrez voir quelques instruments de musique lui ayant appartenu.

6. CHATEAU MIRABELL

Coup de cœur pour le château et ses jardins ! Il a été construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf en l’honneur de sa femme. Son nom Mirabell signifie"admirable et belle", joli cadeau !
Ne vous gênez pas pour entrer, quelques pièces de ce grand édifice baroque se visitent.
Nous avons adoré les jardins, ses fontaines, avec la vue panoramique sur la forteresse et la cathédrale. 

7. HANGAR 7

Le Hangar 7, dont le propriétaire est le fondateur de Red Bull est une vrai curiosité. Le bâtiment en forme de coque de verre elliptique est surprenant, tout autant que la collection d'avions, d'hélicoptères, de voitures de course et de formule 1, rappelant tout le caractère sportif de la marque.

8. ABBAYE DE NONNBERG

L'abbaye située à proximité de la forteresse, a été rendue célèbre grâce au film "la mélodie du bonheur" où une bonne partie de l'histoire se déroule ici. Le bâtiment est à visiter pour admirer sa belle architecture du 12ème siècle ainsi que sa vue sur les Alpes. 

9. CHATEAU HELLBRUNN

Très proche du centre-ville, le château Hellbrunn est un parfait exemple du style Renaissance. 
Il a été construit en 1612 pour être la résidence d'été de l'un des princes-archevêques. L'intérêt majeur du lieu est ses fameuses fontaines animées, avec plus de 200 automates jouant d'instruments de musique ou utilisant des outils. 

10. DOM QUARTIER

Au niveau de Residenzplatz, le Dom Quartier est un espace de visites regroupant de nombreuses attractions culturelles dont la résidence des princes-archevêques, la galerie de la résidence, une terrasse sur les arcades avec un point de vue superbe, ainsi que différents musées.

BONUS : LA SALZACH

La salzach est le fleuve qui traverse Salzbourg. En cours de journée ou à la nuit tombée, traversez le fleuve, et admirer la magnifique vue sur la vieille ville. Une pure merveille !

RETROUVEZ NOUS SUR