BEAUNE

14 JOURS AU GUATEMALA

Ce séjour exceptionnel au Guatemala nous a permis de découvrir un pays aux mille facettes. Les volcans sont parmi les plus actifs du monde, de nombreux villages loin des parcours touristiques habituels nous ont permis de découvrir bien plus qu'un pays, mais une population avec ses coutumes, ses différences et des paysages grandioses.

ON VISITE QUOI ?

Pour ce séjour, nous sommes partis en voyage organisé grâce à Aventures et Volcans au sein d'un petit groupe pour une aventure nous conduisant au Guatemala au cœur de l'Amérique Centrale. 

Plus qu'un circuit, il s'agit ici d'un trek nous permettant de découvrir les volcans, les lieux historiques Maya et des petites villes superbes avec des marchés aux couleurs remarquables.

ANTIGUA - VOLCAN PACAYA

Antigua est une magnifique ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le volcan Pacaya est depuis plusieurs décennies extrêmement actif, nous avons observé de près nos premières coulées de lave !

Pacaya... en langue maya son nom signifie "courge", en raison de sa terre très fertile en son pied. Si son nom est plutôt amusant, ne vous méprenez pas, la difficulté de son ascension nous à rappelé au respect de ses 2575 mètres.
Le décor est incroyable, la végétation change très rapidement et les coulées de lave de ce volcans extrêmement actif depuis les années 1960  sont la plus belle des récompenses.
Nous avons logé à Antigua la ville coloniale bâtie sur le modèle de la renaissance italienne... Les tremblements de terre étant fréquents, de nombreux bâtiments de l'époque sont abîmés, mais le charme opère ! Les églises typiques, les bâtiments, les nombreuses places arborées sont superbes. Entre ses trois volcans la ville mérite le détour !

LAC ATITLAN

Le lac et sa petite ville principale Panajachel sont les plus beaux sites naturels du Guatemala. Nous vous invitons à naviguer sur ses flots pour en ressentir toute l'atmosphère unique.

Le lac Atitlan occupe une vaste vallée formée lors d'une puissante éruption il y a 84000 ans environ. Sa profondeur atteint près de 350 mètres, ce qui en fait l'un des plus profonds du monde. Bordé de nombreux volcans, ne manquez surtout pas la vue depuis le port de Panajachel, c'est l'une des plus saisissantes d'Amérique ! Les habitants des villages qui bordent le lac cultivent les traditions mayas et portent des costumes traditionnels, le dépaysement est total.

CHICHICASTENANGO - QUETZALTENANGO

Chichicastenango est célèbre pour sa culture traditionnelle amérindienne maya. Au cœur des montagnes à plus de 2000 mètres, les curiosités ne manquent pas. Le marché le plus coloré que nous n'avons jamais vu et une église ou les rites mayas et chrétiens cohabitent. 
Quetzaltenango est le cœur commerçant du Guatemala. Le coeur historique est superbe.

Pour visiter "Chichi" planifiez de venir lors du marché, tout comme nous, vous serez émerveillés par ce concentré de culture Guatémaltèque. Une activité incroyable, la gentillesse toujours présente des habitants et les couleurs plus vives les unes que les autres des habits traditionnels.

Dans l'église Santo Tomas nous avons eu la chance d'assister à la célébration des croyances des habitants. Le mélange des rites mayas et chrétien est à observer avec attention.

A Quetzaltenango l'ambiance est très différente. La ville est grande, le cœur historique superbe. Nous avons aimé déambuler dans les nombreuses rues de la ville.

VOLCANS SANTIAGUITO  et FUEGO

La puissance incroyable des volcans actifs et toute l'atmosphère si étonnante et indescriptible qui s'en dégagent nous ont fascinés. Deux des meilleurs exemples d'Amérique Centrale, le Santiaguito et le Fuego.

Afin de profiter au mieux du Santiaguito nous avons bivouaqué au pied des plantations de café et des noix de macadamia à 2800 mètre d'altitude sur le volcan voisin "Santa Maria". La nuit fut éprouvante entre la pluie puis la neige et le froid... Mais cela valait le coup ! Les bruits sourds qui résonnent souvent fortement et l'observation des coulées de lave et des éruptions presque permanentes du Santiaguito sont absolument incroyables !

Le dernier volcan, et non des moindres, est le Fuego. Il paraît gigantesque du haut de ses 3765 mètres. Nous avons assisté depuis les pentes de son voisin, le volcan Acatenango à son spectacle grandiose. Les panaches de fumées peuvent s'élevé à 400 mètres de hauteur et les explosions de lave sont saisissantes. 

FLORES - YAXHA - TIKAL

Le changement de décor est saisissant. Au cœur de la jungle, nous avons découvert les sites mayas de Yaxha et Tikal, ainsi que la superbe petite ville de Flores.

Le Guatemala étant extrêmement escarpé, nous avons effectué un petit vol intérieur de Guatemala City à Flores. Cette petite localité est la porte pour accéder aux étonnants et réputés sites mayas du Guatemala.

Nous avons adoré les merveilleuses petites maisons très colorées sur la petite presqu'île de Flores.

Pour visiter les sites mayas, c'est assez simple même si l'aménagement est minimal.

Pour accéder au site de Yaxha, c'est parti pour un petit tour de pirogue sur les rivières de la jungle Guatémaltèque... Superbe et frissons garantis ! Le site archéologique est très étendu et composé d'environ 500 structures. Des temples, pyramides, acropoles et un complexe de pyramides jumelles remarquables.

Tikal, très réputé, est sans doute le site le plus fameux et le plus grandiose de la civilisation maya, et certainement le mieux entretenu. 

Profitez de l'ambiance incroyable de ces sites et de l'atmosphère unique émanant de la jungle.

ON PART AVEC QUI?

AVENTURE ET VOLCANS

Lyon

Pour ce séjour, nous vous conseillons vivement de partir avec un organisateur de qualité. En effet en solo, l'organisation de ce séjour est particulièrement complexe et la sécurité sur certains sites est à confirmer.

Nous avons choisi AVENTURE ET VOLCANS pour son expérience et la qualité de ses séjours.

Nous recommandons vivement cette agence basée à Lyon, pour cet exceptionnel séjour au Guatemala !

RETROUVEZ NOUS SUR