Un week-end

à 

Gengenbach

Nous vous faisons découvrir aujourd'hui sur notre blog une ville, loin du tourisme de masse, qui mérite le voyage ! Bienvenue à Gengenbach, une ville pleine de charme en plein cœur de la Forêt Noire et à seulement 40 minutes en voiture de Strasbourg !

ON VISITE QUOI ?

Pour visiter la ville de Gengenbach, un week-end de deux à trois jours vous suffit. Gengenbach est une ville très surprenante et paisible, idéal pour se détendre !

Nous vous recommandons également de découvrir la Forêt Noire avec ses paysages à en couper le souffle.

Retrouvez sans plus attendre nos 10 coups de cœur sur notre blog voyage !

GENGENBACH

EN 1 MINUTE

1. LE CENTRE-VILLE

Des maisons à colombages du 17ème siècle aux couleurs vives, le tout surplombé par des vignes et de la forêt, pas de doute le centre-ville de Gengenbach ne ressemble à aucun autre ! Ici on apprécie la douceur de vivre en observant la vie locale. 
Notre conseil : découvrez le jeudi matin le petit marché sur la place de l'hôtel de ville pour être encore plus proche de ses habitants !

2. EGLISE SAINTE MARIE ET SES JARDINS

Si l'église Sainte Marie est très belle d'extérieur, son intérieur est incroyable ! Dans un camaïeu de bleu et de couleurs vives, elle nous a laissé rêveurs ! Pour la petite histoire, son style n'est pas approuvé par tous les habitants de la ville qui l'auraient préféré avec un décor roman, fidèle à son architecture de base avant le grand incendie de Gengenbach au 17ème siècle !
Après cette magnifique découverte, visitez ses jardins aux fleurs et plantes toujours aussi colorés !

3. HOCHSCHULE

l'intérieur du complexe du monastère de l'église Sainte Marie, ne manquez pas l'école d'ingénieur de Gengenbach ! Quoi ? Une école d'ingénieur ? Mais pourquoi?
Et bien, car c'est tout simplement magnifique ! Mêlez-vous aux élèves et montez ses escaliers ! Tout simplement sublime ! 

4. NARRENMUSEUM

Dans la tour la plus haute de la ville se trouve le musée du carnaval !
Pour la visite du Narrenmuseum, nous avons suivi Krista notre guide locale. Ici on ne rigole pas avec cette fête qui est une véritable institution ! Après la visite, une vue imprenable sur la ville vous attend au sommet de cette tour, un joli bonus !

5. WEINMANUFAKTUR

Après nous être baladés dans les vignes des environs, nous voulions en apprendre plus sur le vin de la Forêt Noire !
Nous avons alors suivi Philipp, œnologue à la WeinManufaktur. Après une visite et des explications sur les différents processus de fabrication de ces vins, nous avons pu les déguster !
Notre coup de cœur : le Ice Wine, un vin à la texture et aux saveurs de miel très surprenant.

6. CHAPELLE ST JAKOB

La chapelle St Jakob, au sommet d'une colline, surplombe Gengenbach. 
C'est le lieu incontournable pour avoir le meilleur point de vue sur la ville. Au milieu des vignes, le cadre est tout simplement idyllique !

7. DISTILLERIE WILD

Connaissez-vous le schnaps ?
Nous n'aurions pas pu découvrir la région correctement sans découvrir son eau de vie typique !
Au milieu des champs, la distillerie Wild compose avec les fruits de son verger et le raisin des vignes alentours pour créer et réinventer les breuvages les plus connus !
Notre coup de cœur : un alcool à base de noisettes au goût surprenant de..... nutella ! Des découvertes plus que surprenantes !

8. FORET NOIRE

Depuis tout petit (Benjamin), je rêvais de me balader dans cette immense forêt et je ne me suis pas trompé ! Le lieu est incroyable ! Avec des étangs, du relief, des fermes typiques, cette forêt est idéale pour se dépayser !

9. ZELL AM HARMERSBACH

A quelques minutes en voiture de Gengenbach, nous avons été séduits par la petite ville de Zell Am Harmersbach. Certes, il y a beaucoup moins de choses à faire qu'à Gengenbach mais cette ville vaut le détour !

10. NIGHT WATCHMAN TOUR

Comme à l'époque, un veilleur de nuit fait sa ronde à Gengenbach en chantant des chants traditionnels.
Aujourd'hui, c'est un tour touristique d'environ 1h30 qui a lieu deux fois par semaine, où "le gardien" chante tout en faisant découvrir aux visiteurs les lieux mythiques de la ville dans la pénombre ! 
Le gros + : c'est gratuit. Le gros - : c'est en allemand (mais rien que pour le folklore c'est sympa d'y aller).